"Je devins peu à peu d'une sensibilité ou plutôt d'une sensitivité si vive que mon âme ressemblait à une plaie vive. Tout ce qui la touchait y produisait des tiraillements de souffrance, des vibrations affreuses et par suite de vrais ravages" (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Après, 1893, p. 103).

 

SENSITIVITÉ

Ce mot se définit par Qui est doué de sensibilité, qui a la faculté de sentir, d'éprouver des sensations. Être sensitif.                                                                     

C'est avant tout ressentir quelque chose, être traversé par un état, un sentiment, une émotion. Ces ressentis nous investissent de différentes manières, souvent à travers le monde extérieur par le biais de nos cinq sens. Cela peut être aussi par la création d'une autre réalité,  par la pensée, l'imagination ou le rêve. Il s'avère que tout être vivant est sensoriel et sensible, c'est seulement l'intensité qui change d'un individu à l'autre. Chaque individu sera impacté et touché en fonction de son émotivité qui est variable et graduelle.

 

Hypersensibilité/Haute émotivité

Parmi les personnes sensibles, il y a les hypersensibles et les personnes dites "Hautement sensibles et/ou Hautement émotionnelles" souvent dénommées HPE. Ces dernières sont en règle générale hypersensibles, quand aux hypersensibles, ils ne sont pas forcément HPE ou dotés de ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle. Ces personnes ont des ressentis impactants considérablement leur quotidien les faisant vaciller sans cesse de la joie au désarroi. Cette particularité en fait leur force autant que leur faiblesse. 

Les neurosciences ont mis en lumière le fonctionnement de ces personnes qui représentent environ 20% de la population humaine. Ils estiment que les synapses ou terminaisons nerveuses travaillent plus que la normale et captent tout bien plus intensément. Des imageries type IRM ont pu démontrer une activation plus forte des aires cérébrales liées à la vision d'images spécifiquement choisies. Il existe aussi des études menées par EEG qui démontrent que les hypersensibles engendrent des courants cérébraux plus importants liés à l’intégration sensorielle, la conscience et l’empathie. Des études encore peu nombreuses néanmoins démontrant les mêmes particularités des recherches menées au quatre coins du monde.

 

Comment?

Une manière particulière de capter le monde et ses stimulis... La lumière, le bruit, les sons, les goûts, les vibrations, les odeurs, le toucher... Intuitif à l'adaptabilité parfaite, il/elle saura cerner les détails et subtilités qui lui permettront d'adopter le bon comportement en fonction des situations. Une écoute active et emphatique, le moindre mot, la moindre mimique sera disséquée, les pensées fusent, en permanence, souvent en arborescences. La connexion du moment présent est câblé sans pouvoir la réguler. C'est pourquoi le lâcher-prise est un moment de grasse pour les personnes hyperconnectées qui sont quotidiennement drainées de leur énergies, ce qui en fait souvent des personnes fatiguées au besoin impérieux de se reposer pour se recharger. Un moment qui pourrait être banal ou insignifiant pour la majorité des personnes, aura une allure d'extra-ordinaire pour ces émotionnels. Partager un moment avec autrui, observer un paysage, une fleur ou entendre un oiseau chanter sera émerveillement.  La personne HP est souvent transcendée par ce qu'elle est en train de vivre et de ressentir car elle vit en conscience, le moment présent. A l'inverse, une attitude inadéquate, une injustice, une phrase ou un mot touchant peut avoir un effet dévastateur. Une tornade intérieure, un bouleversement qui demandera des heures, des jours ou parfois même des mois pour s'en remettre. Cela met en cause un système nerveux exacerbé qui met à rude épreuve la chimie du corps et sa pharmacie intérieure ou entre en jeu les hormones du stress. C'est pourquoi la personne hautement sensitive à tendance éviter les milieux conflictuels, hostiles et se projète plutôt sur des moments de sécurités émotionnels, de qualités et bienveillants. Une tendance à donner à condition d'être dans le juste, dans l'équilibre pour soi et pour l'autre. 

L'hypersensibilité peut-être devenu un sujet à la mode comme bien d'autres ces dernières années le diront certaines personnes. Nombre de troubles de la personnalité ou syndromes connus à ce jour nous permettent de repérer des signes afin de s'en éloigner et de s'en protéger. La personnalité extrêmement sensible n'est quant à elle pas un trouble mais un tempérament particulier qui n'est pas toujours compris par elle-même et son entourage. C'est pourquoi elle aura tout interêt à apprendre de son fonctionnement et ses limites afin d'en comprendre ses délectations au monde et parallèlement son inadaptation. 

 

"Je suis douée d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire". Gustave Auber

Les années de construction durant l'enfance sont capitales, elles détermineront l'adulte que nous deviendrons. Au fil des années et de l'évolution nous  avons la possibilité de comprendre et mettre en mots nos fonctionnements et traits de caractères à l'aide d'introspection. La lecture de Soi est un long chemin.

 

La loi d'Assomption

Lors d'un atelier j'ai eu la chance de croiser une personne riche de savoir qui me fut découvrir la loi d'assomption dont j'ignorais tout. En effet la loi d'attraction est le fait d' "Attirer" ce qu'on l'on souhaite par la positivité autrement dit par des pensées positives qui attireront les réalisations espérées.  La loi d'assomption quand à elle est le fait d' "Assumer" ce que l'on veut, autrement dit il s'agit de manifester, de se projeter, de se voir et revoir dans la réalité que l'on souhaite. C'est se visualiser vivre cette chose, la posséder et intégrer qu'elle nous appartient déjà. Cette découverte m'a permit de faire une rétrospective de ma vie et finalement de comprendre que je m'en étais appropriée et que je l'expérimentais depuis toujours.  

 

S'ACCEPTER

Nos  humeurs fluctuent, nos émotions bougent, nos ombres et faiblesses nous secouent. Nous passons par différentes phases tout au long de la vie, les pensées évoluent , les besoins aussi. Il existe une infinité de version de soi- même qui s'accorde au temps qui passe , c'est pourquoi s'y confronter, s'y accueillir et assumer est totalement sain et humain. La vie est faite d'impermanences , elle est circulaire et non linéaire.  

Je vous accompagne donc à comprendre votre fonctionnement, à l'accueillir et à en faire une force. Le PSYCH-K® et/ou la Naturopathie Hygionomiste®  peuvent vous permettre d'adoucir certains de vos états, de vous les approprier afin de les investir nouvellement.

Sereinement.